« Ma mémoire »

est un recueil de souvenirs, de moments de vie qu’ont bien voulu nous livrer quelques personnes accompagnées par l’AREF.

Cette mémoire risque de disparaître au fil du temps et il serait dommage que nos enfants, petits enfants en soient privés ou que les générations à venir ne puissent se remémorer.

Nous avons mené ce projet malgré les difficultés de se rencontrer dans cette période de crise sanitaire, mais la  motivation de tous a permis la réalisation de ce recueil.

Ce livre est le résultat d’interviews menées auprès des personnes accompagnées ou de leurs aidants familiaux, le but de cette initiative est avant tout le partage  et l’échange dans un moment de convivialité.

Il y a une histoire derrière chaque personne, tout au long du chemin de vie, chacun d’entre nous traverse des moments exceptionnels, des moments de douceur, des expériences qui nous font grandir, qui font ce que nous sommes.

C’est ce que nous avons tenté de retranscrire dans ce livre et nous tenons à remercier chaleureusement les personnes qui ont contribué à sa réalisation.

Nous avons fait de très belles rencontres remplies de moments de curiosité, d’étonnement et  d’émotion qui font partie maintenant de notre histoire.

Nous avons tenu à vous livrer ces récits tels qui nous ont été contés afin d’en conserver l’authenticité et de permettre à chacun de  se plonger dans ce captivant voyage   au travers de ces histoires.

L’équipe de l’AREF.

/// Actualités ///

L’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes

L’égalité professionnelle doit permettre aux femmes  et aux hommes de bénéficier d’un traitement égal en matière d’accès à l’emploi,

d’accès à la formation professionnelle, de qualification, de classification, de promotion, de rémunération et de conditions de travail.

Un index de l’égalité professionnelle

L’index de l’égalité professionnelle a été instauré par la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 05 septembre 2018

Cet index permet aux entreprises de plus de 50 salariés d’évaluer sur 100 points le niveau d’égalité entre les hommes et les femmes en s’appuyant sur les critères suivants :

  1. L’écart de rémunération femmes-hommes,

  2. L’écart de répartition des augmentations individuelles,

  3. L’écart de répartition des promotions,

  4. Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité,

  5. La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations.

Cet Index, exprimé en points (avec un maximum de 100 points), doit être publié chaque année et se calcule à partir de 5 indicateurs :

L’index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes de l’année 2021 au titre des données 2020

Total des points obtenus : 40   

Nombre de points maximum pouvant être obtenus : 45     


Résultat final : Ne peut être déterminé


Le secteur de l’aide à domicile est majoritairement féminin, la proportion des femmes est d’environ 98 % parmi le personnel intervenant à domicile. Notre secteur d’activité

souffre d’une représentation erronée du métier qui serait perçu comme un emploi uniquement féminin.