1. Etre un aidant familial



GROUPE D’EXPRESSION ET D’ECHANGE AUX AIDANTS FAMILIAUX


Nous avons mis en place depuis 2018 un groupe d’expression et d’information destiné aux aidants familiaux. L’aidant quel qu’il soit s’avère être un maillon  indispensable au soutien et au maintien à domicile, c’est un interlocuteur clé puisqu’il vit auprès de la personne accompagnée, c’est pourquoi l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie, que ce soit dû à l’âge, à la maladie ou à un handicap ne peut se penser et s’appréhender qu’avec la participation et la collaboration des aidants.

Les thèmes abordés :


  1. L’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer

  2. Le projet personnalisé

  3. Le sentiment d’utilité

  4. Le parcours PAERPA

  5. La bientraitance

  6. La relation d’aide

  7. Les 4 facteurs de risque d’hospitalisation


Témoignage d’une aidante qui participe au groupe d’expression : «  Ce groupe n’a rien de magique bien sûr mais c’ est un lieu formidable de soutien, d’écoute, de respect et de réconfort, un bref instant d’échange dans notre long parcours d’accompagnement souvent difficile où chacun peut exprimer ses émotions, ses difficultés, ses peurs ou ses faiblesses.

C’est également un lieu où l’on ne se sent plus seuls face aux difficultés de l’accompagnement, sans doute le seul endroit où l’on rencontre des hommes et des femmes vivant les mêmes difficultés que les nôtres.

Au-delà de la définition de ce groupe d’échange, je dirai que son but essentiel est de chercher et de tenter de trouver des solutions aux problèmes rencontrés grâce à l’expérience des uns et des autres et grâce à Mireille et son équipe qui se chargent toujours de nous proposer des thèmes de réflexion directement liés à l’accompagnement de nos personnes âgées.

Merci à cette belle équipe très à l’écoute et bienveillante  pour sa proximité dans ses moments  d’échanges »


Le guide pratique des aidants

est à votre disposition dans notre agence.


Association d’aide & d’accompagnement à domicile

Nos valeurs : l’éthique, le respect de l’autre, l’humanisme, la dignité, la confiance et l’humilité