Historique




L’AREF, créée en 1993, présidée par Josiane NOUREUX  est une association de loi de 1901, à but non lucratif, administrée par un Conseil d’Administration composé de membres bénévoles dirigée par une directrice entourée d’une équipe administrative encadrant et d’intervenants à domicile.


Nous exerçons notre activité d’aide et d’accompagnement à la personne depuis 25 ans, nous avons pu constater toutes les évolutions dans ce secteur d’activités, la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale a constitué un tournant pour les usagers et aussi les bases d’une véritable redéfinition du secteur.


L’AREF, anciennement dénommée SFEF (Six Fours Emplois Familiaux) est née d’une association intermédiaire en 1993. Cette création avait deux objectifs, le premier étant de répondre à une demande de plus en plus importante d’aide aux personnes âgées dépendantes et le deuxième objectif était de proposer un emploi moins précaire aux personnes en difficulté d’insertion professionnelle.


En 2018, l’AREF s’est réorganisée en rassemblant l’ensemble de son personnel au siège à Six Fours les Plages, nous avions auparavant des antennes à Ollioules, Le Beausset, Sanary et La Seyne sur Mer. Ce choix s’est imposé à nous d’une part pour plus de cohésion et de coordination entre l’ensemble du personnel administratif et d’autre part pour être plus réactif à toutes les attentes des usagers.


Nous intervenons auprès des personnes âgées et/ou en situation de handicap et des personnes malades afin de leur apporter une aide dans l’accomplissement des tâches et activités de la vie quotidienne. Ces prestations s’inscrivent dans un projet individualisé d’aide et d’accompagnement élaboré à partir d’une évaluation globale des besoins de la personne.

Notre objectif est de favoriser le maintien à domicile en axant nos actions sur les principes de préservation et/ou de restauration de l’autonomie de la personne, dans le respect de l’éthique et en faisant de la personne la gestionnaire de son projet.

Nous intervenons également auprès de toute personne ayant besoin d’une aide à domicile dans le cadre des prestations de service sans prise en charge.


L’AREF compte à aujourd’hui plus de 660 clients et emploie 139 salariés dont 132 intervenants à domicile diplômés  et /ou qualifiés.