Une équipe solidaire
Notre équipe est constituée de professionnels qualifiés ou diplômés d’intervenants à domicile et de professionnels administratifs encadrant. Notre offre de services étant principalement axée sur un accompagnement bienveillant et personnalisé de la personne, l’équipe de professionnels de l’AREF travaille en étroite coordination et collaboration.
Ce travail d’équipe permet de garantir une prise en charge prenant en compte la singularité et la spécificité de chaque usager dans l’élaboration de son projet personnalisé.
L’ensemble du personnel est régulièrement sensibilisé aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles et aux objectifs qualité du projet de service.
Témoignage aide à domicile et AVS
Catherine 54 ans, aide à domicile depuis 15 ans :
« Depuis que je suis aide à domicile à l’AREF, je pratique ce métier avec la conviction que je peux aider quelqu’un chaque jour. Au début je me disais qu’il fallait bien prendre soin de nos aînés. Mais en fait ils m’apportent plus que je leur donne. De tous les emplois que j’ai fait, celui là a le plus de sens et j’espère pouvoir encore continuer à l’exercer quelques années et pouvoir peut-être même passer mon diplôme d’auxiliaire de vie par la VAE »
Pascale, 58 ans à l’AREF depuis 2004 :
« j’ai intégré l’AREF en 2004, en qualité d’aide ménagère, puis en 2005 j’ai été accompagnée par l’AREF pour passer la VAE d’auxiliaire de vie. J’ai rencontré une équipe formidable avec des valeurs d’éthique et de solidarité, ce sont des valeurs authentiques auxquelles j’attache beaucoup d’importance. Je me suis toujours sentie soutenue par mes collègues administratifs et intervenants à domicile ».
Maryses, 52 ans nouvelle collaboratrice, auxiliaire de vie :
J’ai choisi de travailler avec l’AREF parce que cette structure correspondait exactement à ce que je souhaitais en tant qu’auxiliaire de vie. Je me suis sentie écoutée en tant qu’employée, j’ai apprécié l’importance accordée à la prise en charge du bénéficiaire également.
Notre travail est tourné vers « l’humain « et j’ai retrouvé cette humanité chez mes collaborateurs de l’AREF.
Écoute et bienveillance pour tous dans le respect des règles et des droits .
Nos engagements
- La qualité d’un accueil personnalisé 5 jours sur 7 sur une plage horaire de 7 heures par jour, ainsi qu’un numéro d’urgence en dehors des heures d’ouverture.
- Une équipe d’encadrant à l’écoute de la personne et de sa famille.
- Une analyse de la demande.
- Une évaluation individualisée des besoins et de l’environnement de la personne accompagnée.
- Un projet d’accompagnement personnalisé
- Une offre de services personnalisée (devis gratuit, contrat de prestation).
- Un suivi rigoureux suite à la mise en place de l’intervention (suivi téléphonique à 48 heures et suivi téléphonique à 1 mois).
- Une visite à domicile annuelle afin de réajuster si besoin la prestation mise en place et d’évaluer la qualité de service.
- Une continuité de service en cas d’absence de l’aide à domicile.
- Des interventions 7 jours sur 7 pour les prestations d’aide et assistance à la personne.
- Une prestation réalisée par du personnel compétent, bénéficiant régulièrement de formation.
- Un contrôle de la qualité du service, questionnaires de satisfaction qui permettent de prendre en compte l’avis du bénéficiaire sur la qualité du service rendu.
Recrutement et intégration
L’intégration des nouveaux salariés
A son arrivée le nouveau salarié reçoit toute la documentation nécessaire à sa prise de poste (livret d’accueil, guide des recommandations des bonnes pratiques professionnel, fiches mission) et est sensibilisé aux facteurs de risque d’hospitalisation et à la bientraitance.
Groupes de parole et groupes d’analyse des pratiques professionnelles.
Tout nouveau salarié est invité à participer au groupe de parole afin d’être en contact avec un tuteur. Le tuteur est un intervenant à domicile qui possède une grande expérience du terrain et qui peut aider le nouvel arrivant à s’intégrer dans l’association.
L’objectif du tutorat : apporter une aide technique aux intervenants en demande et apporter un soutien moral de façon informelle et également d’accueillir le nouvel arrivant
Le suivi du nouveau salarié :
Le nouveau salarié est accueilli et accompagné par sa responsable de secteur qui le conseille dans ces missions et lui apporte toute l’aide nécessaire.
Après la phase d’accueil et d’intégration, des points réguliers sont réalisés pour s’assurer de la bonne intégration du nouvel arrivant. Il est reçu en entretien quelques mois après afin de recueillir ses premières impressions en remplissant un rapport d’étonnement.