Historique
L’AREF (Association Relais Emplois Familiaux) est une association à but non lucratif qui est née d’une association intermédiaire en 1993. Cette création avait deux objectifs, le premier étant de répondre à une demande de plus en plus importante d’aide aux personnes âgées dépendantes et le deuxième objectif était de proposer un emploi moins précaire aux personnes en difficulté d’insertion professionnelle.
Nous exerçons notre activité d’aide et d’accompagnement à la personne depuis 28 ans sur le département du Var. Nous avons pu constater toutes les évolutions dans ce secteur d’activités, la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale a constitué un tournant pour les usagers du secteur et aussi les bases d’une véritable redéfinition de l’accompagnement à domicile.
Nous intervenons auprès des personnes âgées et/ou en situation de handicap et des personnes malades afin de leur apporter une aide dans l’accomplissement des tâches et activités de la vie quotidienne. Ces prestations s’inscrivent dans un projet personnalisé d’aide et d’accompagnement élaboré à partir d’une évaluation globale des besoins de la personne.
Mission
Notre mission principale est de favoriser le maintien à domicile en axant nos actions sur les principes de préservation et/ou de restauration de l’autonomie de la personne, dans le respect de l’éthique et en faisant de la personne la gestionnaire de son projet.
Nos valeurs
Nous sommes très attachés à notre statut associatif et aux principes de non- lucrativité de notre action et de notre rôle social.
Nos valeurs fondatrices sont : l’éthique, le respect de l’autre, l’humanisme, la dignité, la confiance et l’humilité
- Ethique: il est capital de toujours se poser la question de ce qui est bien pour la personne accueillie et d’être dans une réflexion qui vise à déterminer le « bien agir ».
- Le respect de l’autre: Respect de la personne accompagnée, de ses choix, de sa dignité, de sa singularité. Ainsi que de son entourage, des aidants familiaux et des salariés.
- L’humanisme: Remettre au centre de toute préoccupation l’Homme
- La dignité: Droits et valeurs fondamentales de l’Homme, c’est ce qui est inhérent à la personne humaine
- La confiance: Il ne peut y avoir de relation d’aide sans confiance
- Humilité: La capacité de se remettre en question et à rester en alerte pour toujours faire mieux