233 avenue de l'Europe - 83140 Six-Fours Les Plages 04 94 07 54 70

Tarifs

Les aides financières

L’APA

Allocation Personnalisée à l’Autonomie sert à payer (en totalité ou en partie) les dépenses nécessaires pour vous permettre de rester à votre domicile. Elle est versée par les services du département

Conditions pour en bénéficier :

Condition de perte d’autonomie

Vous devez être dans une situation de perte d’autonomie (besoin d’aide pour accomplir les actes de la vie courante, ou état de santé nécessitant une surveillance constante) et avoir au moins 60 ans.

La perte d’autonomie se mesure à l’aide de la grille Aggir. Cette grille définit plusieurs degrés de perte d’autonomie, allant du Gir 1 (perte d’autonomie la plus forte) au Gir 4 (perte d’autonomie la plus faible).

Seules les personnes relevant des Gir 1, Gir 2, Gir 3 ou Gir 4 peuvent percevoir l’Apa.

Que couvre-t-elle ?

L’APA à domicile sert à financer les dépenses prévues dans le plan d’aide personnalisé de la personne âgée.

Parmi les prestations prises en charge, on trouve notamment :

  • Les heures de l’intervenant à domicile
  • Les frais d’accueil de jour et d’accueil temporaire dans des établissements et services
  • Les frais de matériel à usage unique,
  • Les frais de téléalarme,
  • Les frais de portage de repas,
  • Les aides à l’achat de matériel technique.

Prestation de compensation du handicap

La PCH est une aide financière versée par le département. Elle permet de rembourser les dépenses liées à votre perte d’autonomie. La PCH comprend 5 formes d’aides (humaine, technique, aménagement du logement, transport, aide spécifique ou exceptionnelle, animalière). Son attribution dépend de votre degré d’autonomie, de votre âge, de vos ressources et de votre résidence. La PCH est attribuée à vie si votre état de santé ne peut pas s’améliorer.

Le CESU « préfinancé »

Le CESU « préfinancé » (parfois appelé « titre CESU ») est un moyen de paiement permettant de rémunérer des services à la personne. Il est identifié au nom du bénéficiaire et affiche une valeur définie. Selon le même principe que les titres restaurant dans les entreprises, il est préfinancé en tout ou partie par l’employeur, le comité d’entreprise ou un organisme financeur (Conseils généraux, caisse de retraite, centres communaux d’action sociale…). Les titres CESU sont émis par des organismes habilités par l’Agence nationale des services à la personne. Les services qui peuvent être rémunérés au moyen du titre CESU sont en principe rendus au domicile du bénéficiaire.

Sortir plus

Sortir Plus est un service Agirc-Arrco permettant aux retraités de 75 ans et plus de se faire accompagner, à pied ou en voiture, par une personne de confiance pour des déplacements de proximité : rendez-vous médicaux, courses, coiffeur, clubs de loisirs, visites dans la famille ou chez des amis…

Une simple participation financière est demandée, le complément étant pris en charge par la caisse de retraite du bénéficiaire

L’assistance par les mutuelles

Dans le cadre de leur mission d’assistance certaines caisses mutuelles accordent à leurs bénéficiaires une garantie de service d’aide à domicile. Celles-ci sollicitent l’AREF pour la mise en œuvre d’interventions d’aides ménagères, de garde d’enfants.

Caisses de retraite

Vous pouvez obtenir une aide financière de votre caisse de retraite pour l’emploi d’une aide à domicile (CARSAT, ASA, SNCF, CNMSS, CMCAS, RSI, MSA…), renseignement auprès de votre caisse de retraite.